Avez-vous 19 ans ou plus?

(18 ans et plus en Alberta et 21 ans et plus au Québec)

Si vous êtes un patient inscrit auprès de Cannabis Médical de Pharmaprix mais que vous n’avez pas atteint l’âge légal dans votre province, cliquez ici

Section d'apprentissage

Devenir un patient traité au cannabis médical

Tout ce que vous devez savoir sur l’accès au cannabis médical, de votre premier rendez-vous à l’obtention de votre document médical en passant par la sélection du médicament qui vous convient.


Ă€ propos du cannabis



Marche à suivre pour devenir un patient traité au cannabis médical :

 

  1. Prenez rendez-vous avec un praticien de la santé autorisé, soit un médecin ou un membre praticien du personnel infirmier. De nombreux rendez-vous sont proposés par télémédecine. Cliquez ici pour visiter le site de notre partenaire de télémédecine [insérer le lien de HMD]

  2. Remplissez un questionnaire sur vos antécédents médicaux avant votre rendez-vous.

  3. Après votre rendez-vous, le praticien de la santé vous délivre un document médical qui vous autorise à consommer du cannabis médical.

  4. Inscrivez-vous auprès de votre producteur autorisé préféré chez qui vous achèterez vos médicaments. La plupart des praticiens de la santé enverront votre document médical par télécopieur au(x) producteur(s) autorisé(s) de votre choix.

  5. Parlez avec un éducateur thérapeutique qui assure un suivi après votre rendez-vous.

  6. Achetez vos médicaments.

 

Mes connaissances sur le cannabis médical sont limitées. Puis-je tout de même devenir un patient?

Absolument. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en matière de cannabis médical pour devenir patient. Si le fournisseur de soins de santé et vous-même pensez que votre maladie peut être prise en charge avec du cannabis médical, vous êtes admissible.

 

Bien que de nombreux patients se tournent vers le cannabis pour traiter des pathologies liées à la douleur, un grand nombre d’autres affections peuvent être prises en charge par le cannabis, incluant la douleur, l’anxiété et les nausées.

J’ai consommé ou je consomme du cannabis provenant du marché non réglementé. Dois-je en parler à mon praticien de la santé?

Oui, faites-le! Les praticiens de la santé qui considèrent le cannabis comme un médicament comprendront pourquoi vous en consommez. En fait, savoir que vous avez déjà consommé du cannabis peut s’avérer utile pour le professionnel de la santé qui planifie votre traitement personnalisé au cannabis médical.

 

N’hésitez pas à lui parler de vos expériences, sans oublier de préciser ce qui vous convient et ne vous convient pas. Gardez à l’esprit que la réponse de votre organisme au cannabis évolue avec le temps. En prenant de l’âge, vous ne réagirez pas forcément de la même façon à quelque chose que vous avez essayé bien des années plus tôt.

Puis-je obtenir l’autorisation d’utiliser du cannabis médical auprès de mon médecin de famille? Ou dois-je me rendre dans une clinique du cannabis distincte?

Vous avez le choix. Vous pouvez commencer par discuter de vos symptômes avec votre médecin de famille. Certains médecins de famille autorisent le cannabis médical et d’autres recommandent leurs patients à un spécialiste du cannabis. Certains patients trouvent plus rapide et plus facile de prendre rendez-vous directement avec un fournisseur de soins de santé spécialisé en cannabis, la consultation étant gratuite avec une carte d’assurance maladie provinciale.

 

Du fait que le cannabis médical est encore nouveau pour de nombreux médecins canadiens, il existe des cliniques spécialisées pour combler les lacunes en matière de connaissances. Cependant, les étudiants en médecine d’aujourd’hui apprennent généralement tout ce qui concerne le cannabis médical. Selon l’année d’obtention du diplôme de votre médecin, il saura peut-être comment prendre en charge vos symptômes avec le cannabis. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès d’une clinique du cannabis sans y être recommandé par votre médecin.

 

Nous avons de nombreuses cliniques partenaires qui peuvent vous aider : Notre localisateur de clinique peut trouver un praticien de la santé autorisé spécialisé en cannabis près de chez vous ou vous pouvez également prendre rendez-vous pour une consultation virtuelle avec notre partenaire en télémédecine HelloMD.

 

Que va me demander le praticien de la santé spécialisé en cannabis?

Avant votre rendez-vous, la clinique vous demandera de lui fournir un numéro de carte d’assurance maladie provinciale valide et de remplir un questionnaire sur vos antécédents médicaux se rapportant à votre état de santé. Ce questionnaire sera accessible soit par un lien en ligne sécurisé, soit par téléphone. Le questionnaire comme le rendez-vous sont entièrement gratuits.

Que se passe-t-il après avoir rencontré un praticien de la santé spécialisé en cannabis?

Après votre évaluation, si le cannabis médical est jugé approprié pour vous, votre fournisseur de soins de santé vous délivre un document médical. Le document médical remplit pratiquement les mêmes fonctions qu’une ordonnance; il vous autorise à utiliser le médicament et décrit votre traitement au cannabis médical.

 

La plupart des cliniques télécopient directement le document médical original au producteur autorisé que vous choisissez pour en assurer facilement le traitement sécurisé. Votre document médical contient les renseignements suivants :

 

●  la posologie (exprimée en nombre de grammes par jour)

●  la durée de validité de votre document médical (généralement de trois à douze mois)

●  vos renseignements personnels

●  les renseignements sur le praticien qui vous a délivré l’autorisation

Remarque importante :

 

La quantité indiquée en grammes par jour sur votre document médical ne correspond pas à la quantité de cannabis médical qu’il vous est conseillé de consommer chaque jour, mais plutôt à la quantité maximum que vous êtes autorisé à acheter.

 

Une fois que vous avez consulté le médecin ou le membre praticien du personnel infirmier, un éducateur thérapeutique assure un suivi auprès de vous, par téléphone ou par courriel, pour passer en revue votre document médical et répondre aux questions que vous vous posez sur votre nouveau traitement au cannabis médical, notamment :

 

●  Les formats recommandés : fleurs séchées, gélules, concentrés, produits comestibles; rapidité d’action; façon de les prendre, etc.

●  Les souches, s’il y a lieu : de quoi s’agit-il, quelle est la différence, quels sont les différents effets produits, etc.

 

Les éducateurs thérapeutiques vous guident dans le choix des bons produits de cannabis médical et sur la façon de consommer les formats de cannabis recommandés; par exemple, il vous faudra peut-être des accessoires, comme un vaporisateur, qu’ils peuvent vous aider à vous procurer.

 

Les nouveaux patients sont encouragés à demander à leur éducateur thérapeutique de leur expliquer les termes qu’ils ne connaissent pas ou de leur répéter les recommandations du praticien de la santé afin d’être sûrs de bien les comprendre. N’hésitez pas à communiquer avec les éducateurs thérapeutiques à tout moment. L’équipe de notre Centre d’assistance sur le cannabis ShoppersMD comprend également des conseillers thérapeutiques et des pharmaciens spécialisés qui sont là pour vous aider.

 

Il peut falloir plusieurs semaines à votre organisme pour s’habituer au cannabis médical et ressentir l’effet souhaité. De ce fait, votre premier document médical est habituellement rédigé pour une période de trois ou quatre mois. Après cette période, votre praticien de la santé peut faire un suivi pour évaluer vos premiers progrès et répondre à vos questions ou vous aider à résoudre les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Pourquoi dois-je m’inscrire auprès d’un détaillant de cannabis médical avant de pouvoir acheter mes médicaments?

Santé Canada exige que les patients traités au cannabis médical s’inscrivent auprès du producteur autorisé qui leur fournit les médicaments. Les patients peuvent aussi s’inscrire auprès de Santé Canada pour cultiver une quantité bien définie de cannabis à usage médical ou désigner une autre personne qui le cultivera pour eux. Toutefois, la grande majorité des patients traités au cannabis médical se procurent leurs médicaments auprès d’un producteur autorisé.

 

L’inscription auprès d’un producteur autorisé fait également une différence au moment de déclarer vos revenus : Pour déduire le cannabis au titre de frais médicaux, l’Agence du revenu du Canada se conforme à la Loi sur le cannabis, laquelle stipule que le patient doit impérativement acheter du cannabis médical chez le ou les producteurs autorisés auprès de qui il est inscrit.

 

Être un patient traité au cannabis médical présente d’autres avantages, comme la prise en charge complète des coûts offerte par un nombre croissant de compagnies d’assurance privées, des limites de possession maximales plus élevées que pour les clients de produits récréatifs (ce qui s’avère très pratique en voyage au Canada), ainsi que la possibilité de participer aux recherches visant à améliorer le cannabis médical et à le rendre plus accessible aux générations futures.

  

Je peux donc choisir moi-même mes médicaments?

À l’heure actuelle, la plupart des pharmaciens du Canada ne distribuent pas de cannabis médical, à l’exception des pharmacies spécialisées situées dans certains hôpitaux canadiens. Votre praticien de la santé vous attribue une posologie et des formats recommandés, et l’éducateur thérapeutique veille également à ce que vous compreniez les options dont vous disposez en ce qui a trait aux produits. Mais en fin de compte, c’est vous qui choisissez le(s) produit(s) que vous achetez auprès d’un producteur autorisé.

Je ne sais toujours pas quelle marque ou quel format de cannabis choisir. Que dois-je faire?

Laissez-nous vous aider. Notre équipe du Centre d’assistance sur le cannabis ShoppersMD comprend à la fois des pharmaciens spécialisés en cannabis et des conseillers thérapeutiques qui sont là pour démystifier le cannabis médical auprès des patients.

 

Ils vous aideront à vous y retrouver dans tous les différents produits et à sélectionner la marque de cannabis et le format adaptés à votre pathologie. Ils peuvent aussi récapituler les avantages et les inconvénients que présentent les différentes options.

 

Pour nous joindre, composez le 1-844-633-2627, envoyez un courriel ou clavardez en direct avec un membre de l’équipe du Centre d’assistance sur le cannabis Shoppers dès aujourd’hui.

Un pharmacien spécialisé en cannabis est-il différent des autres pharmaciens?

Tous nos pharmaciens spécialisés en cannabis sont des pharmaciens autorisés; ils ont reçu la même instruction et la même formation que tous nos pharmaciens ShoppersMD, ainsi qu’une formation et une expérience supplémentaires en matière de cannabis médical.

 

Les pharmaciens de notre équipe du Centre d’assistance sur le cannabis ShoppersMD peuvent vous donner des conseils sur les éventuelles interactions médicamenteuses, la posologie, le titrage, la gestion des effets secondaires et l’utilisation adéquate du cannabis médical, et répondre à toute autre question ou préoccupation des patients inscrits au sujet du cannabis médical.

Les employés des magasins de cannabis récréatif sont-ils spécialisés en cannabis médical? [H2]

Souvent appelés « conseillers en cannabis », les employés des magasins de cannabis récréatif sont généralement très compétents en matière de cannabis. Toutefois, la Loi sur le cannabis interdit aux soumissionnaires de promouvoir « les avantages, la sécurité, les effets sur la santé ou les risques pour la santé » de tout produit du cannabis, y compris le CBD ». Autrement dit, ils ne sont pas habilités à vous renseigner ou à vous conseiller sur la posologie, le titrage ou les pathologies.

 

La méthode la plus efficace pour vous de prendre en charge les symptômes de votre maladie avec le cannabis médical est de devenir un patient traité au cannabis médical. Laissez-nous vous aider à démarrer – c’est entièrement gratuit!

J’aimerais explorer différentes marques et différents formats. Est-ce que j’en ai le droit?

Oui, vous pouvez explorer d’autres marques et formats, ou même différentes concentrations de CDB ou de THC que celles prescrites au départ par votre praticien de la santé, pourvu qu’elles respectent les limites établies dans votre document médical. Pour des raisons de sécurité, il est toujours judicieux de parler avec votre praticien de la santé avant d’essayer quelque chose de nouveau.

 

Là encore, le but est d’éviter les effets secondaires indésirables ou les contre-indications pour certaines pathologies. De plus, le professionnel de la santé doit savoir si vous essayez de gérer d’autres problèmes de santé, comme un sommeil de mauvaise qualité.

 

Si vos besoins évoluent ou si vous souhaitez essayer autre chose, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou l’équipe du Centre d’assistance sur le cannabis ShoppersMD.

 

Qu’appelle-t-on un « patient traité au cannabis médical »?

Les patients traités au cannabis médical sont des gens de tous les horizons atteints de différentes pathologies qui peuvent être prises en charge efficacement avec le cannabis médical. Les patients vont des enfants aux aînés.