Avez-vous 19 ans ou plus?

(18 ans et plus en Alberta et 21 ans et plus au Québec)

Si vous êtes un patient inscrit auprès de Cannabis Médical de Pharmaprix mais que vous n’avez pas atteint l’âge légal dans votre province, cliquez ici

Foire aux questions: Assurances

Assurances

Y a-t-il une couverture pour le cannabis médical dans le cadre de mon régime provincial d’assurance-médicaments?

Actuellement, il n’y a pas de couverture pour le cannabis médical en vertu des régimes d’assurance-médicaments provinciaux (p. ex., l’Assurance-santé de l’Ontario). Cependant, nous offrons plusieurs programmes d'accès financier pour vous aider à prendre en charge le coût de votre traitement.

Y a-t-il une couverture pour le cannabis médical dans le cadre de mon régime d’assurance privée?

Vous pourriez avoir une couverture pour le cannabis médical dans le cadre de votre régime d’assurance privée. Étant donné que chaque régime d’assurance-médicaments est différent, veuillez communiquer avec votre assureur pour confirmer si votre régime couvre le cannabis médical, et si c’est le cas, pour savoir comment procéder pour vous faire rembourser. Le numéro de votre compagnie d’assurance se trouve généralement au dos de votre carte d’assurance-médicaments.

J’ai une assurance privée avec Manuvie/GWL/Johnston Group, pouvez-vous les facturer directement pour mon cannabis médical?

Pour que nous puissions facturer directement vos achats de cannabis médical à un régime de Manuvie/GWL/Johnston Group, veuillez d’abord confirmer auprès de votre compagnie d’assurance privée si votre régime individuel comprend une couverture pour le cannabis médical.

Si c’est le cas, demandez à votre compagnie d’assurance un formulaire d’autorisation préalable. Votre médecin de famille ou votre médecin prescripteur de cannabis devra remplir ce formulaire d’autorisation préalable pour que vous puissiez le remettre à votre compagnie d’assurance. Une fois le formulaire remis, votre compagnie d’assurance évaluera les renseignements inscrits sur le formulaire pour voir si vous répondez aux critères requis pour la couverture. Chaque compagnie d’assurance utilise un ensemble différent de critères pour évaluer l’admissibilité de l’assuré. Pour obtenir plus de détails sur votre couverture, veuillez contacter directement votre compagnie d’assurance.

Si votre compagnie d’assurance approuve votre couverture pour le cannabis médical, elle nous transmettra les détails et les limites de votre couverture.

Pour les patients de Manuvie, nous vous informerons dès que nous aurons reçu votre approbation de couverture.

Pour toutes les autres compagnies d’assurance, vous recevrez une lettre de votre assureur pour vous informer du résultat de votre demande d’autorisation préalable de couverture. Si vous êtes approuvé, veuillez nous contacter et nous pourrons vous aider pour la facturation directe de vos commandes.

Qu’est-ce qu’une déduction par rapport au dossier médical?

Une déduction par rapport au dossier médical est le nombre de grammes qui seront déduits de votre limite mensuelle autorisée au moment de l’achat d’un produit. Pour les fleurs de cannabis séchées, 1 gramme de fleur séchée équivaut à une déduction du dossier médical de 1 gramme.

Gramme pour gramme, les produits comme les produits consommables, les huiles, les crèmes et les produits de vapotage ont une plus grande concentration en cannabis que la fleur, de sorte qu’ils reçoivent une déduction du dossier médical supérieure à leur poids physique, en fonction de leur concentration et de la teneur en cannabinoïdes. La quantité équivalente est la déduction du dossier médical.

Je vois sur votre site Web que je peux commander jusqu’à 150 g à la fois, Vais-je être entièrement couvert pour cette quantité?

L’ancien règlement canadien sur le cannabis médical, appelé Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM), comprenait une « règle de limite de 30 jours ». Cette règle signifiait qu’un vendeur titulaire d’une licence fédérale ne pouvait pas fournir à un patient plus de 30 fois la quantité quotidienne prescrite sur une période de 30 jours ni plus de 150 g de produits à la fois. Ce règlement a été retiré de la Loi sur le cannabis afin d’éviter toute interruption de votre approvisionnement en médicaments.

Conformément à la Loi sur le cannabis, Pharmaprix a supprimé la limite de 30 jours, ce qui signifie qu’il n’y a plus de limite sur la quantité de cannabis que vous pouvez commander pour une période de 30 jours. Les patients enregistrés peuvent maintenant acheter jusqu’à 150 grammes (ou l’équivalent) de cannabis médical par commande. Il n’y a pas de limite au nombre de commandes de 150 grammes que vous pouvez passer.

Si vous êtes admissible à la couverture de remboursement, il pourrait tout de même y avoir des limites mensuelles ou annuelles. Tout achat effectué en dehors de vos limites de remboursement nécessitera un paiement de votre poche.

Pouvez-vous m’envoyer une copie de mon document médical à des fins d’assurance?

Veuillez contacter votre fournisseur de soins de santé pour obtenir une copie de votre document médical.

Vous ne voyez pas votre question?

Nous sommes là pour répondre à vos questions par téléphone.

Téléphone: 1-844-633-2627

Fax: 1-866-220-2627

Heures lundi au vendredi: 9-19 (HNE)

Adresse postale

Cannabis Médical de Pharmaprix Inc.

6941 Kennedy Road, Unit 100

Mississauga, Ontario

L5T 2R6