Are you 19 years of age or older?

(18+ in Alberta & 21+ in Québec)

If you are a patient registered with Medical Cannabis by Pharmaprix but under the legal age in your province, click here.

Frequently Asked Questions: Veterans

Veterans

Do you assist veterans with direct billing?

Yes, the Medical Cannabis by Pharmaprix™ team is pleased to offer the Pharmaprix Red Poppy Program, which provides support to veterans that require medical cannabis by direct billing to Veteran Affairs Canada (VAC) on your behalf. We will continue to direct bill all orders to Medavie Blue Cross and absorb the cost difference on all orders, at no expense to you.

Veteran Affairs Canada provides coverage for up to 3 grams per day (or 90 grams per month), or the equivalent amount, at $8.50 per gram.

Do you cover costs of orders for veterans while waiting for a response from Veterans Affairs Canada?

Yes, we offer Good Faith Coverage (GFC) on a case-by-case basis for the first 30 days while we wait for a response from VAC regarding your coverage. Under Good Faith Coverage, we may cover up to $8.50 per gram, up to a maximum of 3 grams per day (90 grams per month), for a 30-day period, if applicable.

In general, to qualify for GFC, you must not have placed an order with another licensed producer within the last 30 calendar days. To be considered for GFC, please submit a copy of your Blue Cross Card and Summary of Assessment to us via fax (1-866-220-2627), e-mail (cannabis@shoppersdrugmart.ca) or mail to:

Medical Cannabis by Pharmaprix Inc.
6941 Kennedy Rd, Unit 100

Mississauga, ON L5T 2R6

I’m currently registered at another licensed producer, how can I be set up for VAC coverage and purchase from Medical Cannabis by Pharmaprix™?

You can begin purchasing medical cannabis from us in two ways:

  1. To register your entire medical cannabis authorization with us, please contact your current licensed producer to request a transfer and ask them to fax your medical document and registration document to us at 1-866-220-2627.

  2. To add us as one of your current licensed producers, contact your healthcare provider or clinic and request that they issue you a new medical document and send it to us. You can request that they add us to your file and have them send your medical document by fax to 1-866-220-2627.

Please also fax a copy of your Blue Cross card to us at 1-866-220-2627, or via e-mail (cannabis@shoppersdrugmart.ca). If you would like to be considered for Good Faith Coverage (GFC), please send us a copy of your summary of assessment from Veterans Affairs. For more information about the summary of assessment, or how to obtain a copy of this document, please contact Veterans Affairs Canada.  In general, to qualify for GFC, you must not have placed an order with another licensed producer within the last 30 calendar days.

Are vaporizers available to purchase and covered through Veteran Affairs Canada?

Yes, funding for vaporizers for inhaled medical cannabis is available through VAC. Veterans can claim $300 for a vaporizer device every 3 years under VAC (unless otherwise specified by Veteran Affairs Canada). To order a vaporizer, you must be pre-authorized by VAC. If you are interested in a vaporizer, we can help by reaching out to VAC to request authorization of a vaporizer product for you. Connect with our Pharmaprix Cannabis Care via web chat or call us at 1-844-633-2627.

How are the prescription period allowance start dates calculated and when do the periods reset?

The start date of your first prescription period allowance is determined by the anticipated delivery date of your first order. Every subsequent period is calculated 30-days relative to this first start date. The end date of the medical document does not change though, so you may find that the final period has less than 30 days.  Please note that since not all months have exactly 30 days, the prescription period allowance reset date may not be the same calendar day every month. 

Anything extra purchased outside of the allocation per period will not be covered. Both the order date AND the estimated delivery date of your order must fall within the same prescription period for it to be covered within that period. If the estimated delivery date falls within the next period, the allowance will be subtracted from the next period’s allocation.

What is a medical allotment deduction?

A medical allotment deduction is the number of grams will be deducted from your authorized amount when you purchase a product. For dried cannabis flower, 1g dried flower is equal to 1g Medical Allotment Deduction.

Gram for gram, products such as edibles, oils, creams, and vapes have a greater concentration of cannabis than flower does, so they are assigned a medical allotment deduction greater than their physical weight based on their concentration and cannabinoid content. This equivalent amount makes up the medical allotment deduction.

I see on the website I can order up to 150g at once, will I be fully covered for this?

The previous Canadian medical cannabis legislation, called Access to Cannabis for Medical Purposes Regulations (ACMPR), included a “30-day limit rule”, meaning a federally licensed seller could not dispense to a patient more than 30 times the daily prescribed quantity in a 30-day period, and no more than 150 grams of product at any one time. This rule was removed from the Cannabis Act to ensure there is no disruption in your supply of medicine.

In compliance with the Cannabis Act, we removed the 30-day limit, meaning there is no longer a limit on the amount of cannabis you can purchase in a 30-day period. Registered patients can now purchase up to 150 grams (or the equivalent) of medical cannabis per order. There is no limit to how many 150-gram orders you can place.

If you are eligible for reimbursement coverage, there may still be monthly or yearly limits. Anything purchased outside of your reimbursement limits will require payment out of pocket.

Don’t see your question?

We’re ready to answer your questions by phone.

Phone: 1-844-633-2627

Fax: 1-866-220-2627

Mon-Fri: 9am-9pm (EST)

Sat: 9am-5pm (EST)

Mailing Address

Medical Cannabis by Pharmaprix Inc.

6941 Kennedy Road, Unit 100

Mississauga, Ontario

L5T 2R6

Avez-vous 19 ans ou plus?

(18 ans et plus en Alberta et 21 ans et plus au Québec)

Si vous êtes un patient inscrit auprès de Cannabis Médical de Pharmaprix mais que vous n’avez pas atteint l’âge légal dans votre province, cliquez ici

Foire aux questions: Anciens combattants

Anciens combattants

Offrez-vous la facturation directe pour les anciens combattants?

Oui, l’équipe Cannabis Médical de Pharmaprix🅪 est heureuse d’offrir le programme de Coquelicots rouge de Pharmaprix, qui offre un soutien aux anciens combattants qui ont besoin de cannabis médical par facturation directe à Anciens Combattants Canada en votre nom. Nous continuerons à facturer directement toutes les commandes à la Croix Bleue Medavie et à absorber la différence de coût sur toutes les commandes, et ce, sans frais pour vous.

Anciens Combattants Canada couvre vos frais pour une quantité maximale de 3 grammes par jour (ou 90 grammes par mois), ou la quantité équivalente, au prix de 8,50 $/gramme.

Couvrez-vous les coûts des commandes d’anciens combattants en attendant de recevoir une réponse d’Anciens Combattants Canada?

Oui, nous offrons une couverture de bonne foi au cas par cas pour les 30 premiers jours d’attente d’une réponse d’ACC. Dans le cadre de la couverture de bonne foi, nous pouvons couvrir jusqu’à 8,50 $ par gramme, jusqu’à un maximum de 3 grammes par jour (90 grammes par mois), pour une période de 30 jours, le cas échéant.

En général, pour être admissible à la couverture de bonne foi, vous ne devez pas avoir passé de commande auprès d’un autre producteur agréé au cours des 30 derniers jours civils. Pour bénéficier de la couverture de bonne foi, veuillez nous envoyer une copie de votre carte de la Croix Bleue et de votre sommaire d’évaluation par télécopieur (1-866-220-2627), par courriel (cannabis@shoppersdrugmart.ca) ou par la poste à :

Cannabis Médical de Pharmaprix Inc.
6941 Kennedy Road, bureau 100

Mississauga (Ontario)  L5T 2R6

Je suis actuellement inscrit auprès d’un autre producteur autorisé. Comment puis-je bénéficier de la couverture d’ACC et faire des achats sur la plateforme de Cannabis Médical de Pharmaprix🅪?

Vous pouvez acheter du cannabis médical chez nous de deux façons :

  1. Pour nous enregistrer l’intégralité de votre autorisation de cannabis médical sur notre plateforme, veuillez communiquer avec votre producteur autorisé actuel pour lui demander de nous transférer par télécopieur votre document médical et votre document d’inscription au 1-866-220-2627.

  2. Pour nous ajouter comme l’un de vos producteurs enregistrés, contactez votre fournisseur de soins de santé ou votre clinique et demandez-leur de vous délivrer un nouveau document médical et de nous l’envoyer. Vous pouvez leur demander de nous ajouter à votre dossier et de nous faire parvenir votre document médical par télécopieur au 1-866-220-2627.

Veuillez également nous transmettre une copie de votre carte de la Croix Bleue par télécopieur au 1-866-220-2627, ou par courriel (cannabis@shoppersdrugmart.ca). Si vous souhaitez bénéficier de la couverture de bonne foi, veuillez nous envoyer une copie de votre sommaire d’évaluation réalisé par l’ACC. Pour obtenir plus de renseignements sur le sommaire d’évaluation ou sur la façon d’obtenir une copie de ce document, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada. En général, pour être admissible à la couverture de bonne foi, vous ne devez pas avoir passé de commande auprès d’un autre producteur agréé au cours des 30 derniers jours civils.

Les vaporisateurs sont-ils disponibles à l’achat et couverts par Anciens Combattants Canada?

Oui, le financement des vaporisateurs pour le cannabis médical inhalé est disponible par l’entremise d’ACC. Les anciens combattants peuvent demander 300 $ pour un vaporisateur tous les 3 ans (sauf indication contraire d’Anciens Combattants Canada). Pour commander un évaporateur, vous devez être pré-autorisé par ACC. Si vous êtes intéressé par un vaporisateur, nous pouvons vous aider en faisant parvenir à AAC une demande d’autorisation pour un vaporisateur. Communiquez avec notre équipe du Centre d’assistance sur le cannabis Pharmaprix par messagerie instantanée ou appelez-nous au 1-844-633-2627.

Comment les dates de début de la période d’ordonnance sont-elles calculées, et quel moment ces périodes sont-elles réinitialisées?

La date de début de votre première période d’ordonnance est déterminée par la date de livraison prévue de votre première commande. Chaque période subséquente est calculée sur une période de 30 jours par rapport à la première date de début. Toutefois, la date de fin indiquée sur le document médical ne change pas; vous pourriez donc constater que la période finale est inférieure à 30 jours. Puisque tous les mois n’ont pas exactement 30 jours, la date de réinitialisation de la période d’ordonnance pourrait ne pas être le même jour civil tous les mois.

Tout achat supplémentaire effectué en dehors de l’allocation par période ne sera pas couvert. La date de commande ET la date de livraison estimée de votre commande doivent se situer dans la même période d’ordonnance pour être couvertes pendant cette période. Si la date de livraison estimée tombe dans la période suivante, l’allocation sera soustraite de l’allocation de la période suivante.

Qu’est-ce qu’une déduction par rapport au dossier médical?

Une déduction par rapport au dossier médical est le nombre de grammes qui seront déduits de votre limite mensuelle autorisée au moment de l’achat d’un produit. Pour les fleurs de cannabis séchées, 1 gramme de fleur séchée équivaut à une déduction du dossier médical de 1 gramme.

Gramme pour gramme, les produits comme les produits consommables, les huiles, les crèmes et les produits de vapotage ont une plus grande concentration en cannabis que la fleur, de sorte qu’ils reçoivent une déduction du dossier médical supérieure à leur poids physique, en fonction de leur concentration et de la teneur en cannabinoïdes. La quantité équivalente est la déduction du dossier médical.

Je vois sur votre site Web que je peux commander jusqu’à 150 g à la fois, Vais-je être entièrement couvert pour cette quantité?

L’ancien règlement canadien sur le cannabis médical, appelé Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM), comprenait une « règle de limite de 30 jours ». Cette règle signifiait qu’un vendeur titulaire d’une licence fédérale ne pouvait pas fournir à un patient plus de 30 fois la quantité quotidienne prescrite sur une période de 30 jours ni plus de 150 g de produits à la fois. Ce règlement a été retiré de la Loi sur le cannabis afin d’éviter toute interruption de votre approvisionnement en médicaments.

Conformément à la Loi sur le cannabis, Pharmaprix a supprimé la limite de 30 jours, ce qui signifie qu’il n’y a plus de limite sur la quantité de cannabis que vous pouvez commander pour une période de 30 jours. Les patients enregistrés peuvent maintenant acheter jusqu’à 150 grammes (ou l’équivalent) de cannabis médical par commande. Il n’y a pas de limite au nombre de commandes de 150 grammes que vous pouvez passer.

Si vous êtes admissible à la couverture de remboursement, il pourrait tout de même y avoir des limites mensuelles ou annuelles. Tout achat effectué en dehors de vos limites de remboursement nécessitera un paiement de votre poche.

Vous ne voyez pas votre question?

Nous sommes là pour répondre à vos questions par téléphone.

Téléphone: 1-844-633-2627

Fax: 1-866-220-2627

Heures lundi au vendredi: 9-19 (HNE)

Adresse postale

Cannabis Médical de Pharmaprix Inc.

6941 Kennedy Road, Unit 100

Mississauga, Ontario

L5T 2R6